Comment devenir Éducateur canin comportementaliste  ?

Aujourd'hui il existe plusieurs possibilités :

 

Pour le moment il n'existe qu'une seule formation reconnue par l'état, c'est le Brevet professionnel Éducateur canin. Pour autant il n'est pas obligatoire de passer par une formation aussi longue et coûteuse pour exercer ce passionnant métier.

Soit de passer directement l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques), qu'il est possible d'avoir au bout de 48H de "Formation". Autant dire c'est la seule chose "OBLIGATOIRE" aujourd'hui à posséder afin d'exercer le métier d'éducateur canin. Mais cela n'apporte pas de connaissances SOLIDES pour espérer devenir un professionnel digne de ce nom.

 

A savoir que même les titulaires du BP option éducateur canin doivent remettre leurs connaissances à jours en repassant l'ACACED tous les 10 ans. Oui, oui! un diplôme d'état doit passer par l'ACACED à un moment donné.

Il est tout à fait possible de se former avec des organismes de formation privés comme le centre Dog's Learning. Cependant je vous met en garde sur le contenu mais aussi aux réels connaissances des formateurs. Aussi beaucoup font de la formation "A distance" et non en présentielle et/ou vous feront faire des stages pratiques en présentiels uniquement.

 

Ces centre privés vous apporteront des connaissances théoriques et pratiques solides sur le métier d'éducateur canin en allant à l'essentiel.

 

Sélectionner le centre de formation :

Je vous invite dans un premier temps à sélectionner un organisme de formation qui met en avant des méthodes dites "positives". Un centre qui sera avant toutes choses dans le respect et la bienveillance des animaux. Il n' y a rien de respectueux dans l'éducation ou la résolution de problèmes avec des outils coercitifs (Etrangleur, Torcatus, électrique).

Il n' y a aucun mal à demander les diplômes des formateurs ou intervenants qui vous formeront ainsi que le programme de la formation.

Dans les organismes de formation il n'est pas simple de s' y retrouver, en effet, présentiel théorique et pratique, à distance sans pratique, à distance avec pratique. Toutes les formules existent avec plus ou moins de suivis et de sérieux.

Un bon centre de formation proposera du présentiel théorique et pratique, avec des entraînements réguliers, des prises de rendez-vous et accueil de clients, de l'éducation canine avec des chiens inconnus, de l'organisation de cours collectifs et autres activités, mais surtout un formateur omniprésent pendant mais aussi après dans l'accompagnement des stagiaires.


 

Après la formation en centre privé...

Justement, les stagiaires ne sont pas sans conseils et accompagnement jusqu'à devenir professionnel à leur compte.

N'hésitez pas contacter le centre de formation Dog's Learning pour plus d'informations complémentaires.

 

© 2017 Dog's Learning par Yohan Ozanne