Rechercher

La destruction

Les chiens détruisent pour diverses raisons, en voici les principales :


- La dentition

- L'ennui

- L'anxiété de séparation


Les chiots âgés de trois-quatre à six mois mâchent parce qu'ils font leurs dents et la mastication aide à soulager leur gencive. Il existe de nombreux jouets prévus à cet effet que vous pouvez fournir à votre chiot. N’oubliez pas une chose importante : Rangez vos chaussures, chaussettes, jouets des enfants ou autres objets important pour vous.



C’est lors de vos départ que bien souvent cela devient compliqué. Il est alors conseillé, de protéger votre chien en le laissant dans un environnement ou les objets ne sont pas nombreux, et où les fils électriques ne sont pas nombreux également. L'utilisation de barrières pour bébé est un bon moyen de garder votre chiot à distances des pièces dangereuse de votre maison en votre absence, mais aussi pour protéger votre maison des dents du chiot ! Il est injuste de s'attendre à ce que votre chiot sache ce qu'il ne peut pas mâcher si vous lui permettez de circuler librement dans votre maison et d'accéder à tous vos effets personnels.


Il existe une multitude de jouet que l’on peut laisser à son chiot ou chien adulte comme par exemple : Les os Nylabones®, les jouets en caoutchouc creux et durables comme les Kongs® remplis de pâte à fromage + croquettes, des biscuits dans un Snuffle mat (tapis de fouille) etc... Les chiens dotés de mâchoires puissantes peuvent briser des morceaux d’objets ou de jouet et les avaler, provoquant des obstructions d'estomac et une intervention chirurgicale pour les retirer. Faites attention aux objets que vous allez donner à votre chiot/chien.

Les chiots perdent leurs dentitions lactéales assez rapidement dû au fait que leur dentition adulte pousse en dessous, ce qui provoque chez certains chiots des mâchonnements frénétique causés des douleurs gingivales (douleurs au niveau des gencives). Vous pouvez leur donner un Kong® congelé rempli de bouillon du repas de la veille par exemple, ce qui aidera à anesthésier, engourdir les gencives et ainsi réduire la douleur.




"Les chiots perdent leurs dentitions lactéales assez rapidement dû au fait que leur dentition adulte pousse en dessous."





Apprenez à votre chiot quels sont les objets ou jouets qu’il a le droit de mâchonner. Lorsque le chiot tente de mâcher quelque chose d'inacceptable comme vos chaussures, lunettes, smartphone, retirez l'objet de la bouche du chiot, puis donnez-lui un jouet acceptable à mâcher. Félicitez le chiot quand il mâche de lui-même ce dernier. Vous pouvez utiliser la même technique avec un chien adulte que vous venez d'adopter. Une bonne chose serait d’apprendre à votre chien le « Lâche » pour qu'il lâche des objets, cela peut être particulièrement utile lorsque vous promenez votre chien à l'extérieur, car de nombreux chiens auront tendance à ramasser des objets, des restes de sandwichs et autres cochonneries qui pourrait être dangereux pour lui.


Les chiens adultes qui s'ennuient, mâcheront un objet pour s’occuper pendant la journée lorsque vous n’interagissez pas avec lui ou que vous n'êtes pas à la maison. L'exercice régulier de votre chien peut aider à mettre fin à la mastication destructrice, car un chien fatigué est un chien heureux. Donner à votre chien un exutoire pour dépenser son énergie refoulée est un excellent moyen d'éliminer les comportements destructeurs, car un chien bien dépensé voudra probablement se détendre et dormir chez vous au lieu de trouver des choses à mâcher pour résoudre ses frustrations. Il existe également des exercices tout simple et ludique pour vous et votre chien pour le fatiguer comme des jeux de flairs.


Vous pouvez occuper votre chien avec des jeux d’occupation en vente dans les animaleries ou bien les fabriquer vous-même, il existe de nombreux tuto DIY sur internet. (exemple dans la vidéo si dessous)


Pour ce qui est des destructions occasionnées par l’anxiété nous en parlerons plus tard dans un autre article. La seule chose, même si cela peut vous énerver et vous empoisonne la vie, ne gronder pas votre chien au retour (ce qui renforcera son état d’anxiété) et contactez un professionnel .


Yohan Ozanne

Directeur et Formateur de Dog's Learning

75 vues0 commentaire

© 2017 Dog's Learning par Yohan Ozanne