Rechercher

Les chiens et les dangers de Noël!

Que ce soit le soir du réveillon, ou en attendant que votre famille ne se réveille pour voir les cadeaux sous le sapin le matin de Noël, assurez-vous d'avoir pris toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de vos chiens.


Bien que les vacances de Noël soient au top pour nous, elles peuvent présenter de nombreux dangers pour nos amis à quatre pattes. Il serait dommage que vos fêtes de fin d’année se soldent par une visite chez votre vétérinaire.


Voici quelques rappels de sécurité pour la sécurité de vos chiens pendant ces vacances.



La Nourriture et les boissons :

Noël c’est la famille, et les repas hyper copieux. Si tout ceci est bon pour nous (avec modération) c’est loin d’être le cas pour vos chiens.

Chocolat : c’est la théobromine un stimulant ressemblant à la caféine, elle joue sur notre humeur mais elle est toxique pour les chiens. Pour le coup, ne mettez pas de friandises au chocolat ou de cadeaux pouvant contenir du chocolat sous le sapin, et surveillez vos enfants qui pourraient en laisser trainer, ou en donner au chien en pensant bien faire.


Raisins : Tous les raisins qu’ils soient secs ou non, sont toxiques pour les chiens. Certaines friandises, gâteaux peuvent en contenir.


Oignons : Toxiques pour les chiens, peuvent occasionner des irritations de l'estomac et entraîner une anémie (destruction de globules rouges). La farce de la dinde c’est super bon, mais contient des oignons très souvent. Pensez à bien éliminer les déchets.


L’alcool : Je ne vais rien vous apprendre, mais c’est bien de s’en rappeler. Même si c’est toxique à forte dose chez l’humain, pour le chien il l’est beaucoup plus. L’alcool provoque : des vomissements, de la diarrhée, problèmes respiratoires, tremblements, le coma et même la mort.

Lors des soirées, il arrive que des verres se renversent au sol, pensez à bien nettoyer à chaque fois que tonton renverse sa coupe.


Il va de soit que donner de la nourriture que le chien n’a pas pour habitude de manger risque de dérégler sa flore intestinale et donc occasionner des troubles intestinaux et provoquer des diarrhées ou autres.



Cotillons et feux d’artifice d’intérieur et d’extérieur :


Lors du réveillon, c’est très souvent la fête et les cotillons en font parties. Faites attention que vos chiens n’ingèrent pas ces derniers. Il y a de multiples risques dont le plus grave serait une occlusion intestinale. Pour les feux d’artifices d’extérieur et d’intérieur beaucoup de chiens en sont phobiques, pensez à votre chien !!!




"Il y a de multiples risques dont le plus grave serait une occlusion intestinale"








Les plantes de saisons et autres senteurs :


C’est fréquent d’offrir des fleurs pour Noël et la fleur de Lys fait souvent sensation. En plus de tacher vos vêtements cette dernière est très toxique pour votre chien. Il y a aussi les plantes de décoration qui peuvent être dangereuses. Il arrive fréquemment de retrouver, du Gui, du lierre sur les tables pour décorer et malheureusement celle-ci sont toxiques pour les chiens. Les potpourris sont eux aussi tout aussi dangereux malgré le fait qu’ils émettent de bonnes odeurs pendant ces fêtes de fin d’année.



Les cadeaux de Noël :

C’est l’effervescence et tout le monde déballe ces cadeaux, pendant ce temps on ne fait pas attention, on passe au prochain cadeau à ouvrir tellement il y en a ! Pendant ce temps votre chien peut manger les papiers cadeaux pouvant aller jusqu’à l’occlusion, manger une pile, une batterie qui devient une urgence vétérinaire, s’étouffer avec un jouet, ce dernier peut aussi créer une occlusion intestinale. On fait attention, on surveille nos chiens.



L’excitation, les enfants, le bruit :


Certains chiens ne supportent pas l’excitation, les enfants qui courent, qui crient, ou tonton qui fait le zouave. Les chiens peuvent avoir des réactions vives pendant les fêtes de fin d’année. Les nouvelles têtes font que les chiens peuvent être méfiants. On fait attention, quitte à isoler le chien à certains moments de ces merveilleuses soirées.


On garde les bonnes habitudes :

Dans tout ça, on n’oublie pas les bonnes habitudes de son chien. On promène son chien, on n’oublie pas sa gamelle et pourquoi pas pour ceux qui le souhaite lui offrir un jouet adapté même si le chien n’a que faire de Noël.



Bonne fête de fin d’année à tous et à l’année prochaine.


Amitiés Cynophiles

Yohan Ozanne Formateur chez Dog’s Learning

75 vues0 commentaire

© 2017 Dog's Learning par Yohan Ozanne