Rechercher

Pourquoi mon chien aboie ?!

Les problèmes d'aboiement font partis des plaintes les plus courantes des propriétaires de chiens.



Pourquoi les chiens aboient-ils ?


Eh bien, pour diverses raisons. Les chiens aboieront s'ils se sentent menacés, lorsqu'ils jouent, lors d’excitation, pour attirer l'attention, s'ils ont mal, lorsqu'ils sont seuls, ennuyés ou stressés. Certaines races ou certains types de races sont également génétiquement enclins à aboyer plus que d'autres.


La manière dont vous préviendrez ou résoudrez votre problème d'aboiement dépendra en partie de ce qui incite votre chien à aboyer. Par exemple, si votre chien aboie ou vocalise parce qu'il a une/des douleurs, traiter la source de sa douleur serait la solution évidente. Si votre chien aboie par la fenêtre avant alors que les chiens passent devant votre maison, bloquer son accès à cette fenêtre est un moyen simple de l'empêcher d'aboyer. Il faut savoir aussi vivre avec les défauts de son chien. On a tous des défauts, nos chiens aussi.


Les colliers anti-aboiements qui utilisent les impulsions électriques ne conviennent pas et sont inappropriés à la plupart des types de problèmes d'aboiements, ils aggravent souvent le problème d’ailleurs. Avec les bons conseils, l’aide d’un professionnel et un fort désir d'arrêter le problème, la plupart des propriétaires de chiens peuvent résoudre avec succès les problèmes d'aboiements d'une manière sûre et bienveillante.



L’aboiement d’alerte :

Si votre chien aboie pour vous alerter de quelqu'un ou de quelque chose à l'extérieur, la réponse est assez simple. Retirez la source de ce qui déclenche ses aboiements. Par exemple, si votre chien aboie après les gens qui passent devant chez vous, empêchez son accès à la fenêtre en utilisant des meubles, en fermant les stores, en bloquant la zone avec une barrière pour bébé ou en le confinant dans une pièce pendant que vous n'êtes pas à domicile.



L’aboyeur solitaire :

Essayez de changer un peu ou d’enrichir l'environnement de votre chien. N'oubliez pas que le chien est un prédateur social avant tout. Les chiens laissés dehors pendant de longues périodes sont souvent les pires aboyeurs. Votre chien doit jouer avec vous et sentir qu'il fait partie de la famille. Les chiens ne vont généralement pas bien lorsqu'ils sont laissés seuls pendant de longues périodes. Assurez-vous de réserver du temps pour des promenades régulières, des heures de jeu, voire des séances d'entraînement. Vous devez être sûr de lui donner le contact social dont il a besoin pour garder son corps et son esprit occupés.


Les chiens qui aboient lorsqu’ils sont seuls peuvent également indiquer une anxiété de séparation. Si vous pensez que l’anxiété est à l’origine des aboiements de votre chien, contactez un professionnel de votre région spécialisé dans le traitement de l’anxiété. Il existe des produits naturels pour essayer d’apaiser votre chien ou chiot, n’hésitez pas à en discuter avec votre éducateur ou vétérinaire.





"N'oubliez pas que le chien est un prédateur social avant tout."





L’aboiement pour attirer l’attention :


Attirer l'attention grâces aux aboiements est un comportement appris ! Lorsque votre chien vous apporte un jouet, le laisse tomber sur le sol, aboie et vous le prenez et le jetez des fois même en lui demandant de se taire ou dans l’espoir qu’il se taise.


Vous venez d'apprendre à votre chien : « Quand j'aboie, tu joues !» Même si vous le regardez ou grondez verbalement votre chien quand il aboie, vous lui apprendrez toujours que ses aboiements sont un moyen efficace d'attirer votre attention.


Comment y remédier ? Il va falloir être fort ! Vous devez ignorer ses demandes. Ses aboiements peuvent augmenter il faudra ne pas céder ou il apprendra que la persévérance est payante. Cependant, s'il aboie et que vous l'ignorez vraiment ou encore mieux si vous l'ignorez et vous éloignez jusqu'à ce qu'il se taise, il finira par apprendre que les aboiements ne fonctionnent pas et cela diminuera voire fera disparaître le comportement.



Le chien peut aboyer pour d’autres raisons : - L’aboiement par peur - L’aboiement d’auto-défense - L’aboiement par réaction (Vélo, joggeurs, voitures)


Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter un professionnel et n’attendez pas que la situation devienne invivable pour vous ou votre voisinage. Yohan Ozanne Formateur chez Dog’s Learning

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout